deutsch | français



Stories

Printemps 2024

Se faire des amis dans le jardin

Passer des vacances au jardin est chouette - car le jardin regorge de petites aventures et de surprises à découvrir. Ce printemps, 14 enfants ont participé avec enthousiasme au passeport-vacances du jardin Ried. Le premier jour, par une température estivale de 23°C, ils ont désherbé des plates-bandes, pelleté de la terre, planté des graines, cueilli des fleurs, compté des vers de terre, joué de bon coeur, en utilisant les mains et les pieds - et ils ont beaucoup ri.
Je me demande qui a extrait la racine la plus longue ? Les enfants ont certainement une réponse à cette question.

Le deuxième jour, le temps s'est montré plus rude. Mais cela n'a en rien entamé l'esprit d'aventure. Des plants de choux-raves, de betteraves rouges et de fenouil ont trouvé leur place dans la plate-bande, plantés par les mains des enfants. Sculpter, faire du feu, écouter des histoires et cuisiner faisaient également partie du programme, tout comme cultiver des melons, des courgettes et du maïs à pop-corn et confectionner des bombes à graines.
Les pouces sont-ils devenus verts ? Qui sait - mais bruns et pleins de terre, c'est ce qu'ils ont été pendant deux jours.



PrixWINtutti, Printemps 2024

Un « camp de classe » dans le jardin

Accompagnés de leur enseignant Clemens Kunz, les élèves de l'école primaire du Marché-Neuf de Bienne ont passé huit jours au total dans le jardin Ried, durant l'année passée.

Sous la direction de nos pédagogues de la nature, expérimentés, les enfants ont désherbé, planté, jardiné. Ils ont organisé un stand à la place centrale de Bienne pour y vendre leur récolte, sous forme de délicieuses sauces, pestos, pickles, etc.

Ce fut un grand succès, à tous les niveaux. Les élèves ont pu faire le lien avec les aliments locaux, saisonniers et sains, avec leurs mains, leur esprit et leur cœur. Ils ont appris davantage sur la nature et ses cycles et ils ont affiné leurs sens. En plus, ils ont reçu une contribution pour la caisse de la classe.

 

Nous sommes particulièrement heureux de constater que six mois plus tard, les enfants se souviennent encore, avec plaisir, du temps passé ensemble au jardin.

  • « Ce n'était pas une journée d'école normale, car à l'école, nous devons suivre des leçons. Alors que dans le jardin, c'était mieux parce que nous pouvions faire quelque chose ».
  • « Ce n'est pas une école normale - on peut apprendre à connaître la nature et découvrir beaucoup de choses nouvelles »
  • « Nous y avons pris beaucoup de plaisir " !

Le projet a été soutenu financièrement par le fonds de promotion des journées de projet du Chindernetz du canton de Berne et récompensé par une distinction lors du PrixWinTutti. Un grand merci !

vers le reportage de TeleBilingue


Journées du cinéma 2024

Comédies et drames à proximité de chez nous

Les élèves des écoles primaires de la région de Bienne ont pu découvrir le 18. et 19.03.2024 au cinéma Apollo, à quel point la vie animale et végétale est captivante dans nos environs. Les deux films «Kornfeld» et «Le Ruisseau » du réalisateur Jan Haft et de son équipe ont montré de manière impressionnante la diversité des êtres vivants qui trouvent leur habitat dans un champ de blé ou dans les cours d'eau.


Au total, plus de 1000 enfants sont venus pour voir entre autres, des lièvres se battre, des chevreuils brouter dans la prairie, des faisans danser la parade nuptiale et des hamsters construisant leur nid.

  • « Quelle est la taille des écrevisses dans nos ruisseaux ? »
  • « Les salamandres sont-elles venimeuses ? »
  • « Peut-on boire l'eau de nos ruisseaux ? »

Les enfants se sont totalement immergés dans les scènes des films. Leurs rires, leur émerveillement, mais aussi leur indignation étaient francs et spontanés.
Le réalisateur et son épouse ont pu répondre à certaines de leurs questions sur place, et aux autres questions ils ont répondu par écrit. Toutes les réponses peuvent être consultées sur le site Internet de l'école nature.


Les journées cinématographiques ont été un grand succès et nous nous réjouissons déjà avec les enfants de l'édition 2025 !